LES PRINCIPAUX RISQUES PROFESSIONNELS

LES PRINCIPAUX RISQUES PROFESSIONNELS

Quels sont les principaux risques professionnels dans votre entreprise ?

Certains risques professionnels concernent une grande majorité d’entreprises quelles que soient leurs activités. Par exemple, dès que vous disposez de locaux (bureaux, entrepôts ou ateliers), vous êtes concernés par le risque incendie. 

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) propose 17 types de risques potentiels dans sa brochure ED840 « Evaluation des risques professionnels – Aide au repérage des risques dans les PME-PMI ». Cette liste n’est pas exhaustive et doit être adaptée à l’activité de l’entreprise.

Les principaux risques communs à toute entreprise sont au nombre de 5 : 

 risque-de-trebuchement

Risques de trébuchement, heurt et autre perturbation du mouvement

Il s’agit de risques de chutes de plein pied ou de blessures par glissade, trébuchement, coincement ou effondrement. Ces risques représentent le tiers des accidents du travail avec arrêt et touchent tous les secteurs d’activités et tous les métiers.

 risque routier

Risques routiers

Ces risques concernent tous les trajets routiers effectués par les salariés pour venir travailler ou dans le cadre de leurs missions. Ces salariés sont exposés à un risque d’accident de la route.

risque incendie

Risques incendies

Ce sont des risques de brûlure, de blessure ou d’intoxication consécutifs à un incendie ou une explosion. Ce sont des risques présents dans toutes les entreprises et dont les conséquences peuvent être graves tant pour les salariés que pour les installations.

 danger-electrique

Risques électriques

Ce sont des risques de brûlure, d’électrisation ou d’électrocution consécutifs à un contact avec une pièce nue sous tension ou avec deux conducteurs avec des potentiels différents. Ces risques sont présents dans toutes les entreprises.

 Danger-general

Risques psycho-sociaux

Les risques psychosociaux concernent toutes les situations de travail à risque de stress, de violences internes et externes. Les risques psychosociaux peuvent affecter la santé physique ou mentale et peuvent mener au suicide.

 Si ces risques ne sont pas anticipés cela engage la responsabilité du chef d’entreprise

Tous ces risques peuvent être diminués ou maîtrisés par :

  • la mise en œuvre de protections,
  • la formation des salariés,
  • le remplacement de certains équipements de travail,
  • la réorganisation des postes de travail,…

La prise en compte, l’évaluation ainsi que la mise en œuvre de mesures pour réduire ou supprimer ces risques professionnels sont de la responsabilité du chef d’entreprise.

Le non-respect de cette obligation peut engendrer une sanction financière, voire pénale en cas d’accident du travail.

AZENORA peut vous accompagner dans votre mise en conformité réglementaire au sein de votre entreprise, n’hésitez à faire appel à nous.

Prochain article (mai 2014) :

Les équipements de protections individuels et collectifs

Besoin de conseil, un accompagnement ?

 Contactez-nous, nous avons la solution.